La Respiration

La Respiration est Naturelle mais bien Respirer est un Apprentissage.

Quels sont les bénéfices d’une bonne respiration?

La respiration a de nombreux bienfaits. Elle peut notamment faciliter la digestion, accélérer la récupération musculaire, soulager la douleur, accompagner l’endormissement, apporter un regain de vitalité ou encore booster la détox.
C’est aussi une technique formidable pour apaiser le mental, mieux gérer le stress et les émotions qui nous traversent.

La prochaine fois que vous serez dans une situation de stress, observez comment vos émotions impactent votre respiration : elle se coupe, la gorge se serre, la poitrine est comme comprimée. Il est impressionnant de voir comme le mental peut agir fortement et immédiatement sur le corps.

Mais cette influence peut être renversée à notre avantage !
À l’aide de quelques exercices de respiration, nous pouvons nous entrainer à dompter nos émotions, à soulager nos angoisses, peurs et colères.

Ces techniques sont connues et utilisées depuis des milliers d’années par les médecines traditionnelles du monde et elles ont été largement développées en Inde, avec le Pranayama et la médecine ayurvédique.


Il existe 3 niveaux de respiration :

  • Abdominal (partie basse de la cage thoracique.)
  • Thoracique (partie médiane de la cage thoracique).
  • Claviculaire (partie haute de la cage thoracique).“Débloquer le ventre”, débloquer le diaphragme est un point crucial non seulement pour une bonne vitalité, un bon fonctionnement de l’organisme, mais aussi pour gagner en stabilité, en confiance en soi, en aplomb. En effet, chez les personnes qui sont très émotives, très réactives, très “stressées”, on constate que la respiration est très haute. Seule la partie haute de la cage thoracique est sollicitée et le ventre est complètement noué. La respiration est courte. Ces personnes sont vite essoufflées, manquent d’énergie. Elles ne savent pas non plus accéder à toutes leurs ressources tant physiques que mentales tant elles sont agitées.

    Le diaphragme, le moteur de votre respiration

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J’ai souvent constaté que les personnes qui ne respirent pas convenablement :

– soit n’ont absolument aucune conscience de ce qu’est leur diaphragme, de sa localisation, de son fonctionnement.

– soit ont une visualisation erronée du travail et du mouvement de leur diaphragme.

Le fonctionnement du diaphragme

L’erreur la plus courante chez les personnes qui ne savent pas respirer avec le ventre est de croire que leur diaphragme monte à l’inspiration et descend à l’expiration.

OR C’EST L’INVERSE.

Parfois, le simple fait de comprendre et de visualiser correctement le fonctionnement du diaphragme suffit à retrouver une respiration abdominale correcte.

Je vous propose des séances avec des exercices pour vous aider à prendre conscience et donc à développer votre respiration abdominale.
Après plusieurs séances ( 10 environ), vous ressentirez un mieux-être au quotidien.
Vous respirerez différemment mais sciemment, vous vous sentirez BIEN.

Pour tout renseignement , vous pouvez me contacter au 07.69.81.62.27 ou par mail : yogann.bost(at)gmail.com.

 

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